Association du
Centre Aéré de
Perly-Certoux

Accueil départ, absence

Les enfants sont accueillis (ventre plein) dès 8h00 jusqu’à 9h00 au hangar de Certoux et pourront être récupérés entre 17h00 et 17h30 au plus tard au même endroit. En cas de mauvaise météo, le rendez-vous peut être déplacé à la salle de la Mairie. Les parents en seraient alors informés la veille au soir.

Un enfant ne peut être déposé avant l’arrivée d’une animatrice (8h00) et nous vous remercions d’annoncer son arrivée directement aux animateurs-trices responsables. Il est également utile de prendre quelques minutes en fin de journée pour avoir un retour sur la journée (soutien à l’enfant).

De plus,

  • Si votre enfant est absent pour la journée
  • Si une tierce personne vient le chercher en fin de journée
  • Si vous avez un retard pour venir chercher votre enfant
  • Si votre enfant vient seul (afin que les animatrices puissent vous contacter s’il n’est pas arrivé
    pour 9h00)

Veuillez en informer l’un-e des animateurs-trices responsables du camp , dont les numéros vous ont été communiqués par mail !

Matériel

Le matériel de base à prévoir chaque jour comprend :

  • un sac à dos
  • une gourde
  • un K-way
  • un pull ou une jaquette
  • un maillot de bain (jeux d’eau)
  • un linge de bain
  • une casquette
  • de la crème solaire (à appliquer avant de venir également)


N’oubliez pas de bien inscrire le nom de votre enfant sur chacune de ses affaires personnelles.

Repas

Les repas mijotés par notre cuisinière, Françoise Béguin, tout au long des semaines raviront comme toujours les papilles de tous.
Deux collations sont également prévues, l’une vers 10h et l’autre vers 16h.
Un pique-nique est préparé par les monitrices pour les mercredis (jour de la sortie). Les enfants
auront à choix divers ingrédients.



Si votre enfant devait ne pas manger certains aliments, veuillez en informer les animatrices. A noter que les repas sont préparés sans lactose. En cas d’allergies alimentaires, les parents ont la possibilité de fournir les repas. Une réduction de CHF 5.- par jour sera alors appliquée.

Programme de la semaine

Les activités débutent vers 9h, une collation est proposée aux environs de 10h, puis suivi des activités jusqu’au repas de midi. Une collation est également prévue dans l’après-midi entre les activités. Les enfants sont rendus aux parents entre 17h et 17h30.
Des balades et autres sorties seront également au programme. Ces sorties se font généralement par groupes d’enfants d’âges différents et ainsi permettre à chacun de côtoyer d’autres camarades que ceux tout au long de l’année scolaire.
Les activités proposées aux enfants sont adaptées selon les désirs des uns et des autres et en fonction de la dynamique du groupe. Chaque enfant est libre de participer ou non à l’une ou l’autre des activités, ce qui laisse une liberté très appréciée par les enfants (ils sont en vacances,
ne l’oublions pas !☺).
Le thème du centre pour 2022 n’a pas encore été annoncé. Une fois communiqué à travers notre  newsletter, cette page sera mise à jour.
Des activités variées et en lien avec ce thème seront proposées aux enfants tout au long des semaines au centre, le tout complété par une excursion le mercredi, dont le déroulement est détaillé dans la prochaine section.

Excursions du mercredi

Pour le départ de ces excursions, les enfants seront attendus au parking du foot de Perly (50, ch. de la Mairie) entre 8h00 et 8h30; le retour s’effectuant au même endroit, l’heure de retour sera communiquée au plus tard le matin même par les animatrices. Le retour se fait entre 17h et 17h30. Lors de ces sorties, si l’horaire prévu ne peut être tenu, un-e animateur-trice transmets par message à quelques parents l’estimation de l’heure d’arrivée. L’information circule ensuite par le réseau des parents.
Un enfant malade (par ex. fiévreux) ne peut pas participer aux journées et aux sorties. Ceci, tant pour des raisons évidentes de sécurité d’encadrement de l’ensemble du groupe que pour le bien être de l’enfant malade. La destination de l’excursion de chaque semaine  sera annoncée sur notre newsletter, puis détaillé sur cette page.

Divers

Les enfants ne sont pas autorisés à prendre des jeux électroniques, par contre ils peuvent apporter des jeux de sociétés.
Les téléphones portables sont à remettre aux animateurs-trices/moniteurs-trices en arrivant au centre aéré le matin.
Les médicaments qui doivent être administrés à un enfant pendant la journée doivent être remis par les parents soit aux animateurs-trices responsables. Ils doivent être dans leur boîte d’origine, le nom de l’enfant doit être indiqué sur l’emballage ainsi que la posologie. Une copie de l’ordonnance
médicale peut également être demandée. Attention, aucun médicament ne sera donné sans autorisation des parents, même pas des granulés homéopathiques comme de l’arnica. En cas de blessure, les animatrices ont une trousse de premiers soins.

© acapc.ch 2022